dimanche 21 novembre 2010

Ne restons pas muets face aux violences conjugales

Ce film pour Amnesty Internatinale a été réalisé par Olivier Dahan . Il a mis en images les violences conjugales en incitant les témoins de ces violences à réagir .
Pour en savoir plus à propos du 25 novembre :

Le 17 décembre 1999 , par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème. Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l'État, Rafael Trujillo (1930-1961).

La violence conjugale n'est pas un nouveau phénomène. Elle a même été tolérée pendant très longtemps au cours de l'histoire. Elle se produit dans tous les groupes ethniques, raciaux, économiques, sociaux, ainsi que dans les différents groupes d'âge. Toutefois, dans les groupes plus à l'aise financièrement, la violence est moins perceptible parce que les femmes de ces groupes utilisent moins souvent les maisons d'hébergement et les autres services sociaux.  
Une femme ne mérite jamais d'être battue
Voilà deux vidéos qui peuvent nous aider à réfléchir:

vendredi 19 novembre 2010

Madame Bovary, quel caractère!

Regarde et écoute le document.
Puis écris au masculin les adjectifs qui décrivent Mme Bovary (ardente, romanesque, naïve, rêveuse, amoureuse, passionnée, exaltée, secrète, infidèle, révoltée, provocante, audacieuse, désespérée).

Voilà les adjectifs qui peuvent t´aider à te décrire.
 
Pour savoir à quel type de personne tu appartiens, tu peux faire ce test
Fais aussi les exercices II et III du document.